Février 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

 Le verre

Un verre de qualité comprend trois composants :

        - un vitrifiant,élément de base,

        - un fondant,

        - un stabilisant.

 La silice et le borax sont des éléments vitrifiants les plus généralement utilisés. Mais le Borax,ayant un point de fusion très bas ,agit généralement comme un fondant. Le Carbonate de Soude et le Carbonate de Potasse sont aussi des fondants.

 Pour qu'un mélange composé d'un vitrifiant,et d'un fondant demeure stable,il faut y ajouter un stabilisant (Chaux Dolomie et Carbonate de Baryum).

 La composition du verre est toujours la même.

 La coloration est obtenue en ajoutant un oxyde métallique à la composition du verre avant la fusion.

 Avec ce procédé il n'est pas possible de faire plusieurs couleurs dans la semaine (donc délais très longs) plusieurs semaines.

     -Oxyde de Manganèse pour le rose et l'améthyste,

     -Oxyde de Cobalt pour le bleu,

     -Oxyde de Nickel pour le fumé,

 Les bulles sont obtenues en saupoudrant du carbonate de soude entre deux couches de verre.

 Nous faisons de plus en plus la coloration avec des granules de verre transparents,qui sont inclus dans la pièce entre deux couches de verre au moment de la fabrication.

 Partant d'un verre blanc dans le four,il mous est possible de faire n'importe quelle couleur de notre collection dans la même semaine.

 Les fours

 A votre prochaine visite :

Vous pourrez voir le four principale ou la fusion se fait  toutes les fin de semaine à une température de 1300°. La température de travail varie de 1000° à 1500° suivant la grosseur des pièces a fabriquer. Ce four ne s'arrête jamais.

 

  

 Un autre four plus petit permet le réchauffage des pièces en cours de fabrication. Le verre se refroidit rapidement,aussi est-il absolument nécessaire de le réchauffer de temps à autre. Le soir ce four est arrêtée.

 

 

Un four de refroidissement sert a l'équilibrage de la température des pièces et à la suppression des tensions : quand la pièce est terminée,il faut procéder à son refroidissement de telle manière qu'elle n’éclate pas en passant de sa température élevée à la température ambiante.

Toutes les pièces fabriquées dans la journée sont mises dans ce four,et sont maintenues au environs de 500°. Le matin ,nous sortons les pièces du four,nous rallumons le four et 40 minutes après,la fabrication peut reprendre.

 Notre métier vous intéresse ! Sans hésitation venez nous retrouver.

 

Fabrication d'un verre